CAP - Accompagnant éducatif petite enfance




Savoir général


A qui s’adresse le CAP AEPE :

À toutes personnes âgées d’au minimum 16 ans et souhaitant se former au métier de la petite enfance et souhaitant travailler avec des enfants âgés de moins de 6ans. 

En quoi consiste le CAP AEPE ?

Le CAP AEPE est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce son activité auprès des enfants de - de 6 ans.

Le professionnel de la petite enfance participe à la construction de l’identité et de

l’épanouissement de l’enfant, tout en respectant ses besoins, ses droits et son individualité.

Qui est le certificateur ? 
Le certificateur est le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. 
Vous pouvez retrouver cette certification sur France compétence au titre RNCP38565.

  • Date d'enregistrement de la certification : 22/01/2024
  • Date d'échéance de l'enregistrement : 31/12/2028



Afin de valider cette certification, vous devez valider chaque bloc de compétences associé à cette formation. Afin d'en savoir plus, n'hésiter pas à télécharger les différents blocs de compétences se trouvant en bas de page. 


Objectifs Pédagogiques


  • Réaliser des activités de soins du quotidien auprès d'enfants de moins de 6 ans
  • Acquérir toutes les connaissances théoriques nécessaires au bien-être et au développement de l'enfant (lois, maltraitance, réglementation, prévention des risques, santé et sécurité..)
  • Acquérir toutes les connaissances pratiques (activités d'éveil, acquisition du langage, besoins physiologiques, socialisation, préparation de repas, entretenir les espaces...)

Contenu


Notre formation vous propose une formation professionnel complète.

On différencie 3 compétences différentes qui seront étudiés et évalués. Chaque compétences réunis plusieurs sous compétences :

Les compétences communes transversales ( communes aux différents contextes d’exercice professionnel) :

  • T1 : Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
  • T2 : Adopter une posture professionnelle adaptée
  • T3 : Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • T4 : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
  • T5 : Organiser son discours

 

Compétences communes de réalisation (communes aux différents contextes d’exercice professionnel) :

  • RC1 : Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à de l’expérimentation dans un contexte donnée
  • RC2: Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • RC3 : Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • RC4 : Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant


Compétences spécifique aux secteurs d’activité :

  • RS1 : Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • RS2 : Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école élémentaire
  • RS3 : Négocier le cadre de l’accueil
  • RS4 : Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • RS5 : Élaborer des repas 


Matières générales : 

 

  • Français : 

- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)-

  • Mathématique/Physique-chimie:  

- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés. 

  • Histoire/Géographie/EMC :

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). 

  • Prévention santé environnement :

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence.

  • Education physique et sportive

- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.  

  • Langue vivante étrangère (ANGLAIS)

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

 


Télécharger
Bloc de compétence - CAP AEPE
CAP PETITE ENFANCE tableau (1).pdf
Document Adobe Acrobat 102.5 KB

Débouchés


Ou peut exercer un accompagnant éducatif petite enfance ?

  • En établissement d’accueil de jeune enfant ( EAJE ) : crèche collective, jardins d’enfants…
  • En école maternelle
  • En accueille collectifs de mineurs (ACM) : centre social, association de jeunesse
  • Au domicile des parents 
  • En maison d’assistance maternels (MAM)
  • Au domicile des parentS

 

Les différents métiers envisageable avec un CAP AEPE

Selon le contexte d’exercice professionnel, le titulaire du CAP AEPE est dénommé différemment :

  • École maternelle ou ACM : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles / Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant / Assistant éducatif petite enfance / Agent d’animation.
  • Établissement ou services d’accueil collectif des enfants de - de 6 ans : Auxiliaire petite enfance / Agent social / Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant / Assistant éducatif petite enfance / Auxiliaire parentale. 


Bien que le CAP AEPE a pour premier objectif l'insertion professionnelle rapide, vous pouvez tout de même envisager une poursuite d'étude.
Exemple de formation envisageable après un CAP AEPE : 


Le saviez vous ?


Nombre d'inscrits à la formation - Juillet 2024 : 0


Durée et rythme


Formation en alternance, via apprentissage 

  • Préparation complète sur 12 ou 24 mois
  • Une formation rémunérée, même lors des journées de cours
  • 400 à 800 heures de formations 

Organisation pédagogique


  • Date d'inscription :  26 Février au 5 Mai 2024
  • Date d'examen : Juin 2025/2026/2027
  • Lieu : 1 rue Magnier Bedu, 95410, Groslay
  • Date de rentrée : Septembre 2024

Modalités


Prérequis

  • Avoir 18 ans au moment de l'inscription
  • Maitriser la langue française oral et écrit 

Accessibilité PMR

Accompagner les personnes à mobilité réduite est une priorité.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.